L’objectif de cette activité est de visualiser la transmission d’un micro-organisme (ici le VIH) via la simulation de rapports sexuels.
Chaque élève possède un tube contenant du (...)

L’objectif de cette activité est de visualiser la transmission d’un micro-organisme (ici le VIH) via la simulation de rapports sexuels.
Chaque élève possède un tube contenant du (...)
Activité réalisée avec des 5èmes - Les notions de nutriments et d’énergie ont déjà été abordées
Déroulement de la séance : Etape Détails/précisionsDurée Mise en situation et (...)
Compétence évaluée : pratiquer des langages
Cycle 4
Compétence évaluée : utiliser des outils numériques
Cycle 4
Compétence évaluée : utiliser des outils et des méthodes pour apprendre
Cycle 4
Une maquette très économique, simple de conception et d’utilisation.
Au travers de ces animations Flash, l’élève pourra décrire le mode d’action des différents lymphocytes.
Au travers de ces six animations Flash, les élèves pourront mettre en évidence que l’organisme produit une substance spécifique en réaction à une infection.
Cette activité permettra aux élèves de comprendre le principe de l’antibiogramme en déposant divers antibiotiques dans une boite de pétri ensemencée.
Ce document, au format flash, permettra aux élèves de retrouver le mode de régulation des cycles ovarien et utérin.
Une maquette de la circulation sanguine à fabriquer :
Le plan de montage (voir dans les documents joints)
Une petite démonstration en vidéo :
(pour un affichage en plein écran, (...)