Ce scénario pédagogique se base sur l’exploitation d’un jeu sérieux : « Qui va à la pêche... »
Le jeu « qui va à la pêche... » est un jeu sérieux élaboré par Chloé Broggi, enseignante (...)

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Cette activité est une tâche ouverte utilisée en 5ème mêlant exploitation de documents et exploitation d’échantillons de sol afin d’aborder la notion de ressource naturelle (ici le (...)
Cette activité est très largement inspirée du travail de Laetitia Beiller, enseignante de SVT. L’activité s’appuie sur l’utilisation de Tectoglob 3D accessible gratuitement en ligne (...)
Une activité montrant quelques fonctionnalités simple de la plateforme Genially
Cette activité a été réalisé pour des élèves de 5èmes, dans une séquence synchronisée avec la physique (...)
Le jeu « stop disasters » est un jeu en ligne permettant de faire travailler les élèves sur la réduction du risque. Il y a plusieurs scénarios proposés. Ici un exemple de scénario (...)
Compétence évaluée : adopter un comportement éthique et responsable
Cycle 4
Compétence évaluée : concevoir, créer, réaliser
Cycle 4
Interaction eau, atmosphère, êtres vivants, roches
Les roches sédimentaires archives du temps.
Cette sortie permet de montrer sur le terrain qu’en tant qu’Homme nous ne percevons au cours de notre vie qu’un instantané des paysages de notre planète et que pour découvrir son histoire il faut apprendre à lire les livres de pierres qu’elle nous dédie.
J’espère aussi arriver à sensibiliser mes élèves sur le fait que les transformations de notre planète s’effectuent au cours de milliers ou de millions d’années afin qu’ils prennent conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur l’accélération des transformations climatiques qu’elle entraîne.
Catherine Moiteaux
Une animation reprenant les principaux arguments d’Alfred Wegener en faveur de sa théorie de la dérive des continents.